Richerenches : le village où découvrir le premier marché de truffe d'Europe
Richerenches : le village où découvrir le premier marché de truffe d'Europe

Richerenches ce village situé à proximité de Valréas dans l'Enclave des Papes, est réputé comme étant « la capitale de la truffe ». Grande fierté locale, la truffe est à l'honneur dans les différentes manifestations organisées par les habitants du village : ban des truffes, dégustation d'omelettes aux truffes, La confrérie du diamant noir etc...

Cité templière, Richerenches est un village superbe où au détour d'une ruelle, on découvre des merveilleuses architecturales : les portes de la ville, la tour de la commanderie des Templiers, cette dernière abrite un magnifique musée qui représente l'essentiel de la vie de Richerenches, village de viticulteurs et de trufficulteurs.

LE MARCHÉ AUX TRUFFES DE RICHERENCHES

C'est de mi-novembre à mi-mars qu'à lieu le marché aux truffes de Richerenches dans l'Enclave des Papes. Capitale de la Tuber Melanosporum, Richerenches abrite le plus grand marché aux truffes noires d'Europe en quantité de truffes commercialisées. C'est le rendez-vous des professionnels et des particuliers qui recherchent tous un produit d'exception : La Truffe Noire, la Melanosporum !

Le ban des truffes se déroule le samedi 16 novembre, c'est l'ouverture officielle du premier marché aux truffes, il est célébré par la confrérie du diamant noire place de l'église à 10h30.

VOLABIS est au coeur de cet évènement, créé en 2014 par Catherine et Denis VALAYER, producteur en vins BIO, truffes, huile d'olive AOP de Nyons et huile essentielle de lavande. En saison, ils vous proposent à la vente au détail des truffes fraîches 100% Tuber Melanosporum exclusivement d'origine Vaucluse et Drôme.

Présent chaque samedi pendant le marché aux truffes, Cathy et Denis vous proposerons également la dégustation de leurs vins accompagnés de toasts à la truffe noire.

La BOUTIQUE VOLABIS vous offre une large gamme de produits dérivés à la truffe sélectionnés rigoureusement. Une sélection de produits régionaux et authentique, un lieu unique et incontournable pour les amoureux du diamant noir et de la gastronomie. Une expérience culinaire unique vous attend à VOLABIS.

Photo par Muriel Pellegrin.

Créé le : oct. 7, 2019
Dans : Blog
Auteur : CATHERINE VALAYER